On commence à épargner de plus en plus tôt pour nos enfants. Placer de l’argent sur une très longue période leur permettra de faire face aux premières grosses dépenses, permis de conduire ou études. Si assurer l’avenir de ses enfants en épargnant est loin d’être gagné, ouvrir un livret d’épargne pour un enfant nouveau né est déjà un premier pas. Ne reste plus qu’à faire fructifier une somme d’argent pour son bébé jusqu’à ses 18 ans de la meilleure des façons.
Protéger l’avenir financier de ses enfants : la rente éducation
Les parents s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants s’il venait à leur arriver quelque chose, et c’est bien normal. On y a tous pensé un jour, sans forcément en faire une obsession.
Quand on a un enfant, mettre de l’argent de côté jusqu’à sa majorité permet de le protéger si on venait à disparaitre. On pense bien sur aux études, et à l’argent qu’il faut avoir pour les mener à bien, même lorsqu’on grandit dans un système scolaire censé être gratuit.
Ne pas prendre de risques
La rente éducation est une sécurité qui va par exemple permettre de financer les études de ses enfants. Le versement de la rente sera mensuel, et pourra par exemple servir de complément de revenu le moment venu.
Quant au montant, tout dépendra de la somme qui a été épargnée à l’origine par les parents. Il est préférable de souscrire une rente éducation le plus tôt possible, l’âge des souscripteurs entrant en compte dans le calcul des cotisations.
Côté imposition, rien à signaler, il n’y aura même pas les prélèvements sociaux à acquitter. La rente est donc defiscalisée.
Epargner pour ses enfants et petits enfants : ce qu’il est possible de faire
Offrir un capital à son enfant pour bien démarrer dans la vie est une saine initiative, mais il ne faut pas le faire n’importe comment. La France est un pays avec des règles, nombreuses, et les placements financiers pour les bébés n’y échappent pas.
Le compte courant n’est pas un compte épargne enfant
Tout le monde peut ouvrir un compte courant, à condition d’avoir 16 ans à l’âge de la souscription, et que les parents donnent leur autorisation.
Pour un placement long terme pour les enfants mineurs, le livret A est la solution la plus usitée, puisque son ouverture est possible pour les parents dès la naissance. L’épargne est sécurisée, puisque les enfants ne peuvent y toucher avant d’avoir leur 16 ans.
Pour un meilleur taux, c’est un livret jeune qu’il faudra ouvrir, même si les sommes qu’ils est possible d’y déposer sont très limitées, pas plus de 1600 euros.
Quand son enfant a atteint ses 12 ans, on passe donc du livret A au livret jeune, mais on garde le premier ouvert pour y placer les sommes excédentaires. Certaines banques proposent des cartes de retrait associées, une bonne façon de permettre à ses enfants de se faire la main.
Placer de l’argent pour ses enfants : les autres solutions
Le livret A n’est pas seul au monde. Les parents qui le souhaitent peuvent aller un peu plus loin dans l’ouverture d’un produit d’épargne pour leurs bambins.
Le plan d’épargne logement par exemple rapporte plus que les deux produits pré-cités, mais il va falloir que les parents versent de l’argent dessus chaque mois. Une fois arrivé à l’âge de la majorité, cela peut être une façon de permettre à son fils ou à sa fille d’accéder plus facilement à la propriété.
Encore plus fort, encore plus loin, l’assurance vie. Un contrat peut être souscrit au nom d’un enfant, mais il ne pourra pas choisir les bénéficiaires (c’est mieux ainsi, le copain de la cour d’école n’étant pas forcément un choix judicieux).
Pour qui aime prendre des risques, on peut aussi ouvrir pour son enfant mineur un compte titre, même si il ne faut pas confondre bourse et console de jeux.
Les placements interdits
Parce qu’il faut bien un pendant à ce qu’il est possible de faire, certains placements ne sont pas possibles à réaliser, même avec toute la bienveillance du monde.
En premier lieu des interdits vient le plan d’épargne en action. Pour une initiation boursière préférez le compte titre. Pour le PEA, l’enfant devra attendre d’avoir atteint ses 18 ans, et de ne plus habiter chez papa et maman avant de commencer à perdre de l’argent en bourse…
Même chose pour le LEP. Le livret d’épargne populaire est réservé à ceux qui paient peu d’impôts, il faudra donc que votre chérubin travaille et remplisse sa propre feuille d’imposition avant de pouvoir ouvrir son premier LEP. Pour le LDD, c’est pareil, il ne faut plus être rattaché au foyer fiscal de ses parents pour pouvoir ouvrir un livret de développement durable.
Pour résumer : quels sont les meilleurs placements ?
Vous l’avez compris : il n’y a pas un placement miracle, mais une combinaison de possibilités pour permettre à son cher et tendre bambin de démarrer sur ses deux pieds dans la vie.
L’assurance vie est le placement à long terme qui au final pourra lui rapporter le plus. Ce n’est pas une épargne recommandée pour un déblocage à l’âge de la majorité, mais plutôt pour un projet de vie plus important, comme l’achat d’une maison le moment venu par exemple.
Rappelons que si un certain capital est déposé au moment de l’ouverture, les versements qui viendront après son libre, tant dans la périodicité que sur le montant. De plus, l’argent ainsi placé, dans des fonds en euros, est sécurisé. Les intérêts sont loin d’être ridicules comparés à ceux du livret A.
Mais celui-ci ne sert pas à rien, bien au contraire, puisqu’il peut servir à apprendre à son enfant à gérer l’argent qu’il a de côté. De plus, il est assez simple d’accès et presque sans formalités à l’ouverture.
Dans l’optique de l’achat rapide d’un appartement, le PEL est une bonne idée, puisqu’en plus de la rémunération attractive, un prêt avantageux plus une prime d’état viendront s’y ajouter en cas d’achat immobilier.
Le montant des donations autorisées
La fiscalité vient toujours se mêler des affaires autres, c’est pourquoi o ne eut pas donner ce qu’on veut à ses enfants. Toutefois, jusqu’à une certaine somme, le percepteur, dans sa grande magnanimité ferme les yeux : 100 000 euros par parent tous les 15 ans et 31865 euros par grand parent.
En définitive, le casse tête chinois des placements commence très jeune, mais difficile d’y échapper dans notre société. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et en économisant qu’on devient riche, enfin c’est sans doute ce que l’on cherche à nous faire croire.
Payer de bonnes vacances en famille à ses enfants peut aussi lui donner la confiance en soi nécessaire pour bien démarrer dans la vie. Aux parents de savoir trouver le juste équilibre entre la dépense et l’épargne.