Les ruminantes font partie des petits investissements qui rapportent gros. Qui l’eut cru ? Eh oui, on peut aussi gagner de l’argent avec l’agriculture et le développement durable ! C’est un placement à forte rentabilité et qui a pouvoir attractif fort : cela fera remonter à la surface vos vacances  à la ferme quand vous étiez petit ! A suivre :

  • Comment investir dans un troupeau de vaches laitières avec l’AFIC,
  • Nos conseils pour réussir ce placement « hors norme »,
  • Une vache, combien ça coûte ?

Je veux acheter une vache ! Ca tombe bien, nous aussi !

Il y a des investissements qui offrent un bon rendement, et pourtant, on pense rarement à eux quand il s’agit de placer ses économies ailleurs que sur un livret A. Dans la même lignée, vous pouvez aussi :

  1. acheter des terres agricoles
  2. Acheter une forêt
  3. Vous lancer dans un élevage d’animaux

Pour ne pas vous planter

Une bonne façon de le faire pour ne pas se tromper est de passer par l’AFIC (plus de 800 éleveurs en portefeuille) ou par une autre association de ce genre. On ne pourra pas vous rouler sur le prix d’une vache, pas toujours évident à négocier quand on est un débutant en la matière.

Pour contacter l’association française d’investissement dans le cheptel :

A.F.I.C. Siège Social : 4, place André-Marie Burignat – BP 10 – 69881 MEYZIEU CEDEX

Si gérer un cheptel n’est pas votre truc, pas de panique

De plus, ce n’est pas vous qui allez gérer le cheptel, ainsi pas besoin d’acheter des bottes et un chien pour rameuter le troupeau. L’association française d’investissement dans un cheptel va tout prendre en main une fois que vous avez acheté vos têtes de bétail.

Comment ça se passe : petite explication en images

Les conditions

L’AFIC va ainsi gérer la location de la bête à un éleveur dont c’est le métier. Celui-ci va prendre en charge toute la logistique ainsi que l’assurance. En contrepartie, les petits veaux à venir seront partagés entre le propriétaire et le locataire. Il s’agira donc d’un paiement en nature correspondant à environ 5% du cheptel.

A chacun ensuite de choisir quoi faire de ces nouvelles génisses : les vendre ou augmenter son troupeau. Tout le monde y trouve donc son compte, c’est du gagnant gagnant.

Pourquoi les éleveurs privilégient aussi ce système :

Pourquoi investir ?

Quand on cherche des placements efficaces pour valoriser son patrimoine, bizarrement, on ne pense pas toujours à acquérir un cheptel… Il faut dire que ce n’est pas trop le truc des banques, qui préfèrent vous vendre des assurances vies à la pelle ou des actions pour prendre leur belle petite commission au passage.

Les avantages pour l’investisseur :

Notre conseil : vous diversifier

Pour ne pas se faire avoir, il faut se diversifier. Tout miser sur un fonds de pension est de l’inconscience pure.Un peu de si, un peu de ça, on touille, et on obtient une retraite pas trop inconfortable si on a commencé à y penser tôt. C’est de votre avenir qu’il s’agit. Vous pouvez prendre tous les conseils du monde, au final, vous êtes le seul à décider.

Exemples d’investissements « différents »

Pourquoi les vaches ?

On sait au moins que le nombre de personnes à nourrir sur terre ne fait que croitre, donc il y aura toujours une demande pour les vaches (à moins que la mode du vegan emporte tout sur son passage). Investir dans un cheptel, c’est se projeter sur le long terme, pour faire grandir son troupeau et en récolter les dividendes le moment venu.

BON À SAVOIR :

Si vous sentez que vous allez avoir besoin de récupérer votre argent avant 5 ans, mieux vaut les placer ailleurs, nous ne sommes pas ici dans un objectif à court terme.

Investir dans une vache laitière : le guide pour ne pas se tromper

Il n’y a pas que l’immobilier et la bourse dans la vie. On peut aussi choisir la terre, l’écologie et la patrimoine pour financer sa retraite : acheter des vignes, des champs cultivables, des forêts, et même des vaches ! 

Un peu de culture : quelles sont les vaches qu’on rencontre en France ?

Toutefois, ne vous y trompez pas. Ce sont aussi des investissements où il faut avoir des fonds importants, même s’il est possible de commencer avec 10000 euros.

Mais comme pour tout placement, ne mettez pas la totalité de votre épargne dans le même panier. On ne sait jamais. Même avec les vaches, il faut rester prudent, même si ici il y a au final peu de risques à prendre puisque l’éleveur s’occupe de tout, et qu’en plus vous allez passer par une association qui fera office d’intermédiaire.

Combien ça coûte ?

Pour une bête, comptez 1650 euros à l’achat. Avec 10000 euros, vous pouvez donc démarrer avec un petit troupeau de 6 vaches.

Comme toujours en France, il y aura une taxe à payer : 125 euros de droit d’enregistrement par bête. La mutualisation des profits ou des pertes rend le placement attractif pour une retraite à venir.

Reportage sur ce placement à 6% par an :

 Source : BFM TV

En plus, on a l’impression d’aider les agriculteurs à s’en sortir puisque l’éleveur peut investir pour développer son exploitation. Une fois son cheptel bien augmenté, on pourra ainsi compléter ses revenus chaque année de plusieurs milliers d’euros.

Si vous comptez amuser vos enfants en les amenant visiter votre troupeau le week-end, faites  vous une raison : cela sera difficile, car les bêtes peuvent être disséminées aux 4 coins de la France !

À LIRE AUSSI SI VOUS AVEZ 40 ANS ET PLUS ET QUE VOULEZ CHANGER DE VIE : comment monter votre boîte !

Acheter une vache: petit investissement et gros gains en perspective ?