Il y a des investissements qui sont accessibles à tous, à partir du moment où vous êtes propriétaires de votre logement : ce sont les panneaux solaires et l’installation d’une éolienne sur son terrain. Ce petit investissement qui rapporte gros (parfois) permet de rentabiliser son terrain agricole facilement ou l’achat de sa nouvelle maison, si l’on excepte le prix des panneaux solaires en France (élevé). Tout va donc être une question de coût et de gains. Ayez toutefois à l’esprit que nous sommes ici dans un placement sur le long terme, la rentabilité ne s’appréciant réellement que dans le temps. Avant de prendre votre mal en patience, et de vous lancer, quelques conseils et informations à suivre pour les néophytes.

La rentabilité d’une installation éolienne

Le vent est-il l’investissement le plus rentable ? Nombreux sont les français qui possèdent des terres agricoles, qu’ils les exploitent ou qu’ils les louent. Ca rapporte, un peu, mais ils pourraient gagner beaucoup plus d’argent en y installent des éoliennes, ou en les louant pour cela (à SUEZ par exemple), encore faut-il qu’il soit possible de construire sur ces terrains là.

Combien rapporte une éolienne sur son terrain ?

Les chiffres sont éloquents. Il n’est pas rare de voir des contrats se conclurent entre Suez et certains agriculteurs pour 25 000 euros par an et par éolienne. Ca fait quand même réfléchir, à condition de ne pas voir d’inconvénients à avoir un tel mastodonte sur son terrain. Toutefois, avant d’en arriver là, devant les frondes que cela peut générer, il faut être dans le périmètre délimité par le préfet de sa région, celui-ci ayant en principe déjà édicté son arrêté qui décide des zones éligibles.

Pourtant tout le monde peut y trouver son compte : du paysan qui n’arrive pas à vivre de sa terre et à rembourser ses crédits au consommateur qui consomme une énergie verte et sans danger pour l’environnement, si ce n’est pour le paysage.

Installer une éolienne chez soi

Là, on change d’échelle, mais le principe est le même. On ne parlera pas ici de louer son terrain, mais de réduire sa facture d’électricité en la produisant soi même grâce à cet ingénieux système. Toutefois, avant de vous lancer dans son achat ou dans sa construction, vérifiez bien que vous êtes orienté dans une zone ou le vent souffle abondemment. Pour l’exemple, la Bretagne est la région venteuse idéale. Pour se renseigner précisément, il faut contacter Météo France ou installer un anémomètre dans son jardin.

Pour vous éviter la délivrance d’un permis de construire, penchez pour une éolienne de moins de 12 mètres, même s’il vous faudra prévenir votre mairie de son installation de toute façon. En fonction de ses dépenses énergétiques, on ne choisira pas le mêmes modèle, d’autant plus que le coût à l’achat est important, et que les années vont passées avant d’avoir rentabilisé cet achat. Ainsi, une éolienne sur mât va pouvoir couvrir la moitié de la consommation d’électricité de son foyer, une éolienne sur pignon (sur son toit) beaucoup moins même si elle est moins chère à installer.

Le coût d’une éolienne à la maison

Si le vent est gratuit, le transformer en énergie l’est beaucoup moins. A l’achat de l’instrument en lui même il faudra ajouter les travaux pour l’encrer au sol ou sur son toit. Ainsi, il vous en coutera 35000 euros pour le petit joujou sur mât et 4000 pour le mettre sur pignon. Pour alléger la facture, n’oubliez pas de prendre en compte dans votre calcul le crédit d’impôt (jusqu’à 32% de la dépense si l’installation a lieu dans sa résidence principale) et LA TVA réduite (7%).

De plus, personne ne sait de combien augmentera le kw heure d’EDF dans 10 ans et les économies réalisées prendront sûrement de l’ampleur. Dans tous les cas, nous ne vous conseillons pas de faire racheter votre électricité par EDF, celle-ci ne couvrant de toute façon pas la totalité de vos besoins et les prix de rachats n’étant pas avantageux.

Pour finir, pensez à prendre en compte la durée de vie de votre éolienne, qui devrait approximativement être de 30 ans. Après, il faudra la remplacer, mais l’écologie est à ce prix.

Installer des panneaux photovoltaïques : est-ce rentable ?

D’abord, sachez qu’il est vrai que les panneaux solaires rapportent de l’argent. Mais les gains vont être plus ou moins importants en fonction du lieu où ils sont placés, et de l’ensoleillement annuel dont ils bénéficient, sachant qu’une région où il fait beau toute l’année sera à privilégier par rapport à une autre où il pleut presque chaque jour. Ainsi, si la Bretagne est recommandée pour installer une éolienne, la côte d’azur l’est pour l’achat de panneaux photovoltaïques. Sachez par contre qu’il n’est pas nécessaire qu’il fasse chaud.

Privilégiez lors de l’achat les panneaux solaires de qualité, qui s’ils sont plus chers seront mieux résister au temps et à ses caprices, et ce même si on peut dire que les centrales photovoltaïques sont fiables. Les panneaux de mauvaise qualité s’abîmeront plus vite même s’ils garantis un certain temps, et au final, l’économie réalisée sera bien moindre. Vous pourrez alors choisir d’utiliser l’énergie produite pour votre propre consommation ou bien la vendre à EDF pour gagner de l’argent. Que vous choisissiez l’une de ces deux solutions vous pourrez toutefois vous dire que vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique.

Combien rapportent des panneaux photovoltaïques ?

Installer des panneaux solaires est rentable, mais ce n’est pas un placement à court terme. En plus de la valeur ajoutée qu’ils peuvent donner à votre maison ou à votre terrain, les installations photovoltaïques vont faire baisser votre facture d’énergie ou vous rapporter une rente mensuelle en cas de revente.

installer des panneaux solaires

Des aides nombreuses existent quand on choisi d’installer ce genre de matériel chez soi, le crédit d’impôt prenant ainsi en charge une partie des frais d’installation, hors main d’oeuvre. Vous ne pourrez pas vous passez d’employés qualifiés pour les monter, une mauvaise installation pouvant fragiliser l’étanchéité de votre toiture.

Les avantages fiscaux

En plus des subventions auxquelles vous avez droit grâce à l’installation de votre mini centrale photovoltaïque, des exonérations de TVA, de la prime d’intégration sur bâti, et des économies réalisées sur la taxe foncière, certaines garanties fournisseur vont venir sécuriser votre investissement. Ce n’est donc pas la peine d’attendre la baisse des prix pour vous lancer, car le temps perdu vous fera faire moins d’économies sur les prix de consommation, ou gagner moins d’argent. C’est quand vous êtes décidés qu’il faut vous lancer, et ne pas faire en sorte que ce soit les fabricants qui décident pour vous en jouant sur leur politique commerciale.

L’écologie peut à son tour devenir un petit investissement rentable pour 2017, à condition d’optimiser les avantages fiscaux et de ne pas avoir besoin d’une rentabilité immédiate. C’est un placement dans le temps, dont vous bénéficierez un jour à plein régime. Et puis, un grand merci de la planète, ça n’a pas de prix, non ?

2 petits investissements rentables: combien rapporte une éolienne ou une installation photovoltaïque (panneaux solaires)?