On peut être à découvert, payer trop de frais, avoir besoin de soutient pour créer son entreprise, ne pas être satisfait de son conseiller, ou des placements proposés, bref, il arrive qu’un changement de banque s’impose. Sauf que cela peut se révéler plus compliqué qu’il n’y parait, et tout ne se règle pas avec un simple coup de fil (changer d’agence est plus aisé). Avoir un crédit en cours par exemple rend impossible le changement de compte bancaire car il faut garder son numéro de compte, a moins de faire racheter celui-ci avant tout départ. La loi Macron change-t-elle la donne ? Si oui, quelles sont les modalités et la procédure à suivre ? Voici le mode d’emploi.

Comment changer de banque ? Petit guide à l’usage des timides


Ce volet épineux faisait partie du package Macron pour lequel le gouvernement s’est engagé. Parmi les amendements, celui relatif au changement de banque a attiré notre attention. En effet, les établissements financiers sont maintenant forcés de jouer le jeu en permettant à leurs clients d’aller voir plus facilement ailleurs si l’herbe est plus verte. Cette mobilité est nécessaire.

L’idée est de permettre à toutes les opérations d’être redirigées vers un autre prestataire, sans que cela ressemble à une usine à gaz comme c’est le cas actuellement, avec des dizaines de courriers à envoyer à tous ses prestataires. La poste arrive bien à faire rediriger son courrier vers une autre adresse, pourquoi pas les banques ?

Le service sera-t-il gratuit ?

A tous les candides, sachez que tout se paie. Si vous êtes dans cette volonté de changement, il faudra régler la note, même si un décret ultérieur est prévu pour venir en fixer le coût.

Cette facilité dans un changement de domiciliation évitera d’avoir un e coupure de son abonnement téléphonique, de se retrouver sans électricité, et dans le pire des cas, de connaître une interdiction bancaire suite à ces lourdeurs administratives. Le coup du chèque sans provision lors d’un changement de compte est un grand classique.

Les associations de consommateurs demandent donc tout cela avec ardeur, surtout que cela se passe déjà très bien dans d’autres pays européens avec une grande tradition bancaire comme l’Angleterre et la Hollande.

Actuellement, il est difficile de changer de banque


Nous ne sommes pas nombreux en France à sauter le pas, même si une majorité d’entre nous n’est pas toujours satisfait des relations qu’il entretient avec son banquier. Notre conseil : évitez d’y souscrire également vos assurances maison et voiture, vous aurez encore plus de mal à couper le cordon.

Faire jouer la concurrence n’est pas une mauvaise chose, et tous les moyens sont bons quand il s’agit de faire des économies. Les tarifs sont parfois très différents d’une banque à l’autre, certaines exagérant un peu quand même. Et cet argent économisé, c’est du pouvoir d’achat en plus, même s’il ne s’agit que de quelques centaines d’euros.

A faire avant de clôturer

clôturer son compteIl faut commencer par contacter tous les organismes qui ont un prélèvement automatique sur ce compte, pour leur donner le nouveau RIB. Surveillez vos relevés pour être certains qu’ils ont tous basculé vers la nouvelle banque, cela peut mettre du temps.

Même chose pour les chèques qui doivent tous avoir été encaissés. Là encore, certains commerçants les oublie au fond d’un tiroir et les ressorte quelques mois après, donc méfiance.

Pour le livret A, pas de souci. Il suffira de le fermer et d’en ouvrir un autre ailleurs, l’opération est indolore financièrement. Pour unPEA, c’est plus compliqué et ça coûte cher, même si certaines banques prennent les frais de transfert à leur charge dans la limite d’un certain montant.

La portabilité du numéro de compte

C’est la solution. Les associations de consommateur militent pour cela depuis plusieurs années. La mise en place automatique de ce système résoudrait bien des problèmes.

L’idée est donc de conserver son numéro de compte quelle que soit la banque dans laquelle est celui-ci. Il n’y aurait donc plus de problèmes liés aux prélèvements.

Changer de banque: du nouveau avec la loi Macron?