On l’a vu avec la crise ukrainienne. Dès que la bourse plonge, on constate une forte augmentation du prix de l’or. La spéculation financière est ainsi : elle se tient sur ses gardes quand les indices boursiers ne sont pas bons. Pour investir dans l’or physique, l’achat de pièces d’or est un bon moyen. Le prix d’un napoléon est presque accessible à toutes les bourses. Mais avant de s’intéresser à sa cotation actuelle, reste à savoir si le cours de l’or va-t-il continuer à monter ? A suivre, nos prévisions pour savoir comme spéculer sur l’or.
Acheter des pièces d’or ou des lingots ?
Restons terre à terre. Tout va être une question de budget. On ne joue pas dans la même cour. Le prix du napoléon permet à tous d’acheter de l’or. Cette valeur plus faible va faciliter l’achat, mais aussi la revente. Beaucoup de petits épargnants possèdent des pièces d’or, et pas toujours pour spéculer d’ailleurs. La monnaie est jolie, elle brille et elle rassure, les pièces pouvant se transmettre de génération en génération comme un trésor familial.
La plus célèbre de ces pièces d’or reste encore aujourd’hui le 20 francs Napoléon. Selon les années où elles ont été frappées, on retrouve sur son côté pile un coq ou une marianne.
Bien acheter, c’est savoir regarder
Toutes les pièces d’or ne vont pas avoir la même valeur, même s’il s’agit du même modèle. L’état de conservation va être primordiale, et mieux vaut bien regarder les marques éventuelles sur la pièce avant de sortir son portefeuille. Elles peuvent réduire fortement la valeur de la pièce d’or et rendre la revente à un bon prix difficile.
Les spécialistes ont d’ailleurs développé tout un langage, repris sur les marchés et en salle des ventes, pour classer les pièces d’or dans différentes catégories de qualité. Cela va de beau à splendide, en passant par superbe. Dans l’ordre : B – TB – TTB – SUP – SPL. Si vous voulez acheter des Napoléons, il ne faut le faire que si les pièces appartiennent aux 3 dernières catégories.
Notre conseil : Ne pas acheter de pièces d’or par Internet ou par correspondance. Les photos ne reflètent pas toujours la réalité, et il est toujours difficile de pouvoir y juger de l’état d’une pièce d’or, sans parler des arnaqueurs. Se rendre chez un numismate, ou dans une salle des ventes, reste la meilleure façon d’acquérir ses premiers Napoléons.
Conseils aux débutants qui veulent acheter de l’or
Pour ses premières pièces, il est bon de commencer avec des napoléons coqs et des napoléons mariannes. En effet, on en trouve beaucoup sur le marché et beaucoup d’entre elles ont été refrappées à partir de 1951. Leur point fort est donc leur qualité, puisqu’elles n’ont pas ou peu circulées.
Ne vous fiez pas au cours du gramme d’or lors de l’achat des Napoléons. Il y a un effet une prime sur les pièces en or qui va venir en augmenter la valeur. Cette prime va fluctuer selon la rareté de la pièce et sa qualité. Elle peut aller jusqu’à 30%, mais elle dit toujours être justifiée.
Comment faire pour acheter des Napoléons ?
On trouve des boutiques spécialisées dans toutes les grandes villes de France. L’avantage de s’y rendre, est de pouvoir avoir les pièces en main avant de les acheter. Reste que l’accueil n’est pas toujours à la hauteur, mais ce n’est pas forcément ce que l’on vient y chercher, sauf s’il s’agit de sa première pièce d’or. Le prix d’achat de la pièce sera celui du cours de l’or, auquel viendra s’ajouter la commission du vendeur.
On peut aussi trouver des bonnes affaires sur le net, c’est vrai. Beaucoup d’annonces de ce type sur Ebay par exemple. Toutefois, nous ne recommandons pas le net aux acheteurs non avertis. L’achat a distance pour de la monnaie précieuse est trop risqué.
Enfin, pour les plus frileux, sachez qu’il est aussi possible de passer par sa banque pour acheter des pièces d’or Napoléon.
Pensez à la fiscalité au moment de la vente
Si la revente était défiscalisée, cela serait bien trop facile. 2 options s’offrent à vous lors de la vente : une taxe forfaitaire sur les métaux précieux de 8%, ou bien une déclaration sur sa feuille d’impôt avec le régime des plus values mobilières.
Cette deuxième solution permettra de profiter d’un abattement de 10% à partir de l’année 3 (cela suppose d’avoir une facture à son nom ainsi que des pièces dans un sachet scellé avec la date d’achat marquée).
L’évolution du cours de l’or
Le cours du Napoléon d’or a connu des périodes de fortes hausses et de fortes baisses durant ces dernières années. Acheter de l’or physique pour spéculer sur la hausse du cours n’est pas la meilleure façon d’investir dans des Napoléons. C’est plutôt sur le long terme qu’il faut voir les choses, car un besoin urgent de liquidités pourrait faire vendre son or à une forte décote.
Le Napoléon or est peut-être le meilleur investissement mais probablement le plus risqué aussi. Beaucoup d’investisseurs se demandent si le cours va continuer à monter, et ils ont raisons : les fluctuations sont assez importantes ces derniers mois, et la conjoncture internationale y est pour beaucoup dans l’évolution de son cours.
Un bon début d’année à prévoir
2013 fût l’année noire pour ceux qui voulaient spéculer sur l’or, surtout avec des prix d’achats très forts les années précédentes. Les petits épargnants, qui ont conservés leurs pièces, n’en ont pas trop souffert. Mais début 2017 peut commencer fort, et remettre l’or à sa véritable place : un bon placement qui permet de sécuriser son épargne.
Comme toujours maintenant, il faudra surveiller de très près les achats de la Chine et de l’Inde, qui sont les premiers consommateurs au monde du métal précieux.
Des difficultés liées au crédit dans ces pays laissent penser que les chinois et les indiens vont se tourner vers l’or, pas en achetant des bijoux, mais pour son pouvoir de valeur refuge. L’inflation sera donc le maître du jeu.
En cas de conflit européen, on peut aussi faire confiance aux gros investisseurs pour délaisser quelques temps la bourse et acheter de l’or, histoire de diversifier leurs placements et les risques qui vont avec.
Grâce aux pièces d’or, on continu à parler de Napoléon, c’est déjà un bon point. Mais avec elles, il ne faut pas se précipiter. On achète des pièces d’or à moyen terme, pour voir venir, en tout cas pas de revente avant 3 ans : c’est notre conseil.