Vous en avez marre de croiser les mêmes personnes tous les jours ? Vous ne supportez plus votre voisin ? La solution : acheter une île déserte, et créez votre chez-vous entouré par la mer. Qu’il s’agisse d’une île paradisiaque aux Philippines, en Croatie ou en Bretagne, il y en a pour tous les goûts. Et pourquoi en Grèce si vous n’avez pas peur de la politique actuelle ? Mais avant de vous jeter sur une île privée à vendre, renseignez-vous sur les lois françaises et internationales si vous prévoyez un achat à l’étranger, surtout s’il s’agit d’un investissement locatif.

Comment acheter une île privée ?


Pour avoir son petit lopin de terre au milieu de l’océan, mieux vaut avoir les poches bien garnis. Les riches se battent à coups de millions pour jouer leur remake de Robinson Crusoé, et se sont les grosses agences immobilières comme Sotheby’s qui se chargent des transactions.

Les stars de cinéma américaines trouvent cette idée d’être seul au monde particulièrement attractive. Toutefois, de bonnes affaires restent quand même à faire, mais il faut être fortiche pour les dénicher car celles-ci sont de plus en plus rares à être mises à la vente.

Combien ça coûte ?

Ce micro marché ne peut pas être basé sur les mêmes règles que l’immobilier classique. C’est la demande qui fixe le prix, mais pas que. L’endroit bien sûr. Devenir propriétaire de ce type de bien en France ou à Madagascar ne coutera pas le même prix pour un nombre d’hectares équivalent.

La question des infrastructures existantes sera primordiales, car si vous devez les créer, l’investissement sera colossale. Il vous faut de l’eau (les plus fortunés et les plus écolos pourront mêmes dessaler l’eau de mer) , de l’électricité, une solution pour traiter les déchets, une possibilité de rejoindre votre chez vous et de vous ravitailler sans que cela soit trop compliqué. Reste les contraintes imposées dans certains pays.

Les risques

Avant de vous lancer, demandez vous si ce genre de futur, même pour quelques années, est vraiment fait pour vous. Ne pas croisez grand monde, au quotidien peut se révéler lourd à supporter, paradoxalement. Au quotidien, y vivre vous coutera plus cher que si vous étiez resté sur le continent.

Et puis, niveau revente, rien ne dit que vous rentrerez dans vos sous au moment où vous voudrez vous en séparer. Les coups de coeurs ne sont pas les mêmes pour tous.

Trouver une île privée à vendre


Il va vous falloir être persévérant, car elles ne sont pas nombreuses. Laissez tomber les petites annonces, vous n’en trouverez pas sur le bon coin (en principe). On en trouve surtout dans les Caraïbes, en Croatie et en Grèce, En Polynésie, dans l’océan pacifique mais aussi dans les pays « froids » : Finlande et Canada.

Pour la France, elles se trouvent en Bretagne, principalement dans le Golfe du Morbihan. Si celle qui vous tente n’a pas de maison déjà construite, vérifiez que vous pourrez en montez une (zone constructible). Car ce n’est pas parce que vous n’êtes pas sur le continent que vous obtiendrez votre permis de construire plus facilement.

Aux Philippines

île à vendreLes perles de l’Océan Indien sont là. Les philippines, c’est un rêve. Avoir une belle villa face à la mer et regarder le soleil se coucher…

L’avantage d’être loin de la ville, c’est d’éviter la pollution des grosses agglomérations comme Manille. Et des îles à vendre, il y en a quelques unes, une bonne dizaine.

Attention, certaines d’entre elles comportent des restrictions quand à la possibilité de louer son bien. Certaines ne sont d’ailleurs pas à acheter mais juste en location. Si vous n’êtes pas philippin, vous ne pouvez pas être propriétaire dans ce pays.

La seule solution est de se marier avec une locale. Méfiez-vous aussi de bien acheter à la bonne personne, les titres de propriété valables n’étant pas la spécialité du pays… au contraire des typhons. Et pour Internet et le téléphone, vous verrez plus tard, du moment qu’il y a l’eau et l’électricité.

En Croatie

Des îlots à la pelle sont à vendre dans l’archipel. Et la Croatie, c’est un peu la beauté de la côte d’Azur avec beaucoup moins de monde qui vient s’y faire bronzer. Les Balkans regorgent de « morceaux de cailloux » à céder, et les étrangers (européens en tête) ne s’y trompent pas : il y a de bonnes affaires à faire même si les prix ont grimpé ces dernières années.

Attention : la loi dit qu’il n’est pas possible de construire d’autres maisons dans ces endroits là, seulement d’y faire des travaux. Vérifiez donc avant d’acheter qu’il y a déjà un toit pour vous loger. De la même façon, l’état a toujours un droit de préemption, et il a 3 mois pour se décider.

A Dubai

Ici on change de registre, et on parle d’îles artificiels. Les projets plus gros les une que les autres se succèdent à un rythme infernal dans ce pays où l’argent coule à flots. The World était le plus gros d’entre eux, et on en entend plus beaucoup parler. Par contre, préparez vos dollars, la note risque d’être salée.

En Bretagne

acheter une île bretonneLoin des paillettes, le pays de Brocéliande s’impose comme une destination sûr pour qui veut s’évader à moindre frais. On trouve beaucoup d’îles à acheter, plusieurs chaque année, même s’il vous faudra composer avec les éléments, pas toujours cléments et être dans les bons réseaux pour être informé des mises en vente.

Pour l’énergie, les panneaux solaires seront parfois votre unique solution, à moins de vous lancer dans les 7 travaux d’Hercule. Quoi qu’il en soit, prévoyez quand même des travaux importants si vous voulez du confort moderne.

N’oubliez pas la loi sur le Littoral, qui ne vous permet pas d’y faire n’importe quoi, et s’il s’agit d’un monument historique, ce sont des contraintes multipliées par 2.

Attention aux fausses attentes

Tout le monde n’est pas Robinson qui veut, et ces achats « plaisirs » sont plutôt réservés aux personnes qui en ont les moyens, et pas seulement lors de l’achat car l’entretien coûte très cher (et pas de copropriétaires avec qui partager). Beaucoup s’y sont cassés les dents, à coups de millions pour des rénovations nécessaires.

Le mode d’emploi est simple : avoir beaucoup d’argent et ne pas ignorer la loi. A partir de là, à vous la vie d’ermite (de luxe) ! Pour les plus petites bourses, vous pouvez aussi acheter une forêt et y construire votre cabane…

Acheter une ile privée: mode d’emploi