Qu’il s’agisse d’acheter de l’or ou de faire un investissement dans une forêt, la diversification de ses placements reste encore la solution la plus adéquate pour ne pas se faire manger tout cru par la crise. Mais comment diversifier son épargne pour faire fructifier son patrimoine ? Pour se constituer un patrimoine immobilier et financier stable, il faut trouver la bonne combinaison entre le placement à court terme, le portefeuille d’actions idéal, et le placement sûr et rentable.
Diversifier ses placements financiers
Placer son argent au meilleur taux ne doit pas être la priorité. Il faut plutôt se concentrer pour investir dans les meilleures actions (acheter des actions Facebook ou Apple est-ce vraiment la solution ?) et choisir en parallèle des placements financiers sans risque et ainsi pouvoir, par exemple, obtenir le meilleur rendement pour une assurance-vie.
Enfin, troisième et dernière pierre à l’édifice, ne pas oublier de diversifier son patrimoine immobilier, en mettant dans sa besace studios en centre ville et places de parking bien situées.
Les raisons de la diversification
Le rendement des placements financier reste le grand inconnu, comme pour les années précédentes, crise oblige. Qu’il s’agisse d’investir à court terme ou d’acheter de actions, prédire l’avenir reste un exercice périlleux, à moins d’avoir une boule de cristal à toute épreuve.
Il va donc y avoir des valeurs qui vont baisser, d’autres qui vont monter, le but du jeu étant de se trouver du bon côté de la barrière au moment du décompte final.
Pour limiter les risques, et anticiper les turbulences, placer ses avoirs dans différents supports est appréciable, car les pertes éventuelles sur certains investissements seront compensés par la bonne tenue des autres.
Comment se diversifier
Reste à savoir quel chemin emprunter pour ne pas se perdre. Tout le monde ne peut pas transformer le plomb en or en un coup de baguette magique. C’est une alchimie à trouver, et le bon équilibre relève parfois de l’exercice de funambule.
Mais comme à l’impossible nul n’est tenu, il y a quelques grands principes à connaître pour aller dans la bonne voie, et c’est déjà un premier pas pour s’éloigner de la banqueroute. Il faudra jongler entre les devises, les placements et les secteurs d’activités.
Pour résumer : des investissements dans différentes monnaies, des actions combinant le solide et le risque, un peu d’immobilier, des placements bancaires et une bonne assurance vie. Selon son profil, on pourra ajouter au choix un zest d’or et de matières premières, des oeuvres d’art, une vigne en Gironde, une forêt dans les Vosges ou un cheptel de vaches dans le Larzac.
Investir dans l’immobilier
Petite apparté pour qui aurait prévu d’acheter cette année. L’immobilier reste rentable, et cela pour 2 raisons : la bulle immobilière a tendance à revenir à la raison, et les taux pour un emprunt bancaire sont très bas, même si les banques sont tellement frileuses qu’elles superposent les garanties sur leur échine courbée.
La règle d’or : on achète uniquement dans les grandes villes dynamiques, celles où les étudiants investissent à longueur d’année les terrasses de cafés. Pour qui a des petits moyens financiers, les places de parking sont un bon rapport investissement rendement.
Là encore, on reste dans le centre ville des grandes agglomérations. Rappelez vous qu’il n’y a pas d’autres règles que l’emplacement en matière d’investissement locatif. C’est à peu près la seule façon de pouvoir réaliser une plus value lors de la revente, et de trouver un locataire qui paye sans trop de soucis.
Les SCPI
Une bonne façon de commencer à investir dans l’immobilier, même avec de petits moyens : acheter des parts de SCPI, comme des SCPI de rendements par exemple. Bien gérées, ces sociétés peuvent vous rapporter dans les 5%. Rares sont les placements qui proposent d’aussi bons taux d’intérêts.
Saviez-vous qu’emprunter pour acheter peut-être une meilleure affaire financière que de payer cash un appartement en se séparant d’argent bien placé ? Faites vos calculs si vous obtenez un bon taux de votre banque, ça peu valoir le coup.
Les règles à respecter pour une diversification réussie
On commence par définir son profil d’épargnant : prudent, mesuré ou risqué. A partir de là, on défini des pourcentage entre liquidités, actions, assurance vie, court terme et long terme. Ne négligez pas votre profil, la sensibilité de chacun étant différente, et nous n’avons pas tous la même capacité de résistance face aux aléas.
La bourse est en tête des placements qui peuvent vous ruiner ou vous rendre riches. Placer une partie de son épargne en bourse, c’est prendre certains risques. Notre conseil : n’attendez pas de gros profits ou des pertes abyssales pour vendre. Un tien vaut mieux que deux tu l’auras.
Les contrats d’assurance vie
Un dernier mot : l’assurance-vie. Fuyez les contrats avec des frais de versement. Les banques en ligne proposent maintenant des offres avec 0 euro de droits d’entrée, et des performances très correct.
Ne vous laissez pas impressionner par votre banquier historique, et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
En définitive, se diversifier, ce n’est pas faire n’importe quoi avec son argent. Mais pour pouvoir investir dans différents supports de placement, il faut quand même avoir une certaine somme disponible.
Si ce n’est pas votre cas, privilégiez les placements bancaires, peu risqués, en attendant de faire grossir votre bas de laine.