On a tous dans nos relations des amis avec enfants qui désespèrent de ne pas trouver une place en crèche pour garder le petit dernier. Alors pourquoi ne pas monter votre propre crèche privée ou votre halte garderie si vous avez de l’argent à investir ? A suivre, le guide complet pour ouvrir une crèche privée : quels diplômes nécessaires ? Quel apport financier ?
Créer une micro-crèche privée : est-ce rentable ?
Entendons-nous bien, la rentabilité d’une crèche ne peut pas être la raison d’une création, au contraire de l’ouverture d’une franchise. Pour ceux qui ne savent pas dans quoi se lancer avec 100 000 euros et qui veulent gagner de l’argent rapidement, mieux vaut se tourner vers des secteurs plus lucratifs, comme les placements financiers par exemple.
Si vous recherchez une franchise pas cher, ce n’est pas vers la garde d’enfants qu’il faut vous tourner !
Tout le monde en a besoin : c’est déjà un bon début !
En France métropolitaine, mais aussi dans les DOM-TOM (Martinique, Guadeloupe…) aussi bien qu’en Belgique et au Luxembourg, ouvrir une garderie privée répond à un besoin de la population sur place, où les structures d’accueil de la petite enfance ne sont pas assez nombreuses.
Les départements sont demandeurs ! Exemple : la carte des micro-crèches dans le 77 :
C’est encore plus le cas dans les grandes villes comme Paris (et banlieue), Lyon ou Marseille. Celui qui veut monter une crèche parentale, associative ou collective est donc toujours le bienvenu, c’est une solution palliative à la désormais récurrente assistante maternelle.
Comment créer votre crèche privée ?
Même dans le cas d’une crèche solidaire, ou il s’agit de monter un projet d’entreprise entre mamans il y a des règles très strictes à respecter, les normes et la législation étant draconiennes.
La demande d’autorisation
Commencez par demander une autorisation de la faire à qui de droit, à savoir au conseil général du département où l’on souhaite installer sa structure d’accueil. La réponse devrait arriver dans les trois mois, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Le dossier de demande d’autorisation doit être complet, et détailler précisément la crèche en devenir, locaux et personnels compris (notamment les qualifications de ces derniers). Sachez qu’en dernier lieu un médecin habilité visitera les locaux afin de s’assurer que tout est adapté pour les enfants.
La marche à suivre complète :
Les règles quant au local et au personnel
Ce sont les deux points clés d’un bon dossier, et il ne faut surtout pas les négliger (même si ça semble évident).
Le lieu où recevoir les enfants
Tout doit être axé sur le projet éducatif, et chaque pièce doit être pensé dans l’intérêt des enfants, qu’il s’agisse de la cantine, de la salle de jeu ou de celle du sommeil.
Les parents devront aussi pouvoir y être accueillis dans de bonnes conditions. A joindre également à son dossier avant de l’adresser au président du conseil général : le règlement de la crèche parental avec les tarifs ainsi que le projet éducatif.
Exemples de plan d’une crèche privée :
Les règles à respecter
Pour une micro crèche, les règles vont être moins strictes. Une maison ou un grand appartement peuvent faire l’affaire, à condition d’être dans les normes d’hygiène et de sécurité.
Condition obligatoire : avoir un local qui fait plus de 100 m2, au rez de chaussée si possible et avec un jardin proche.
Les assistantes maternelles et le reste du personnel : l’organigramme
Il y a bien sûr un directeur à nommer, ainsi qu’un docteur et une puéricultrice si la crèche dépasse 40 places. Pour les plus petites structures, un éducateur spécialisé jeunes enfants suffira ainsi qu’une infirmière.
Ce personnel devra pouvoir justifier d’une expérience importante, de 3 à 5 ans selon les cas. Ne restera plus qu’à recruter les assistantes maternelles, en fonction des besoins et des capacités d’accueil.
Exemple de ce que vous pouvez mettre en place :
Jusqu’à 9 enfants la micro-crèche est moins stricte
On parle ici des toutes petites structures, qui peuvent accueillir neuf enfants au maximum. Les règles quant au lieu sont moins strictes, puisqu’un local de la mairie, ou encore un grand appartement peuvent faire l’affaire. La sécurité des lieux sera un élément majeur de la permission d’exercer.
Tout le monde peut créer une micro crèche, en ville à la campagne ou en banlieue. Ce sont les besoins locaux qui vont justifier de sa création, qu’un particulier, une entreprise ou une commune soit à l’origine du projet.
Le dossier en attente de l’aval du Conseil Général peut être déposé à la PMI de son département (pensez à en déposer une copie à la CAF, ça fera avancer les financements plus vite).
Pouvez-vous monter une crèche sans diplômes ?
S’il est recommandé de suivre des formations pour cela, elles ne sont pas obligatoires, tout comme les diplômes. En revanche, toutes les personnes qui vont intervenir, infirmières, éducateurs ou puéricultrices doivent en avoir un (CAP petite enfance par exemple).
Exemples de formations possibles
- Comment créer sa micro crèche en 6 mois (2 jours).
- Créer une maison d’assistantes maternelles.
Des exemples de micro crèches qui fonctionnent
Le réseau numéro 1 de crèches privées conventionnées : Babilou. Et parmi ses adhérents, Garderisettes, dans la région lyonnaise.
La franchise bebenou
Ouverte à tous, même aux chômeurs ou à ceux qui touchent le RSA. Bebenous propose également des formations pour créer des crèches privées, qu’elles soient parentales, familiales ou associatives.
La franchise apporte son aide pour réaliser l’étude de marché, et appréhender les besoins de son secteur. Ne reste plus qu’à créer le projet et s’assurant de sa faisabilité.
Le montage financier de la micro crèche privée
Comme pour un projet classique d’entreprise, il va falloir agir, réagir et réfléchir en entrepreneur, avec un business plan et une étude de marché. Cette dernière devra prendre en compte les besoins des parents, et intégrer les réflexions des élus locaux sur le sujet.
Investir avec 100 000 euros dans un tel projet est possible, mais il ne faudra pas attendre un retour sur investissement conséquent, raison pour laquelle nous recommandons d’emprunter pour financer votre projet et de trouver des aides pour monter un projet sans apport de capital (sans piocher dans vos économies).
Créer une entreprise avec peu de moyens est possible quand il s’agit d’ouvrir une crèche parentale ou une micro garderie.
Un plan de financement pour vous aider à démarrer votre business plan :
Les aides financières
C’est par la CAF qu’il faut commencer. La caisse d’allocations familiales va permettre le fonctionnement de la structure d’accueil en finançant son fonctionnement.
Reste que les tarifs seront imposés et dépendront de ce que gagnent les parents. Si l’aide de la CAF n’est pas versée à la crèche, elle peut l’être directement aux parents qui bénéficieront ainsi de la PAJE et du complément du libre choix de mode de garde.
Pour réussir votre projet de création, nous vous recommandons ce tutoriel de la CAF
Les financements
Mais d’autres financements sont possibles ; département, commune, et même entreprises qui veulent des places pour les enfants de leurs salariés. Une fois le financement bouclé, ne restera plus qu’à se procurer tout le matériel nécessaire pour faire fonctionner sa crèche dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène.
Enfin, sachez que l’équilibre financier sera comme souvent avec ces petites structures difficile à obtenir, et que chaque fin de mois sera sans doute une source de sueurs froides. A chacun de savoir gérer son stress et de continuer à avancer.
La question bonus : les assistantes maternelles peuvent-elles se regrouper ?
Ce regroupement va permettre à une assistante maternelle de ne plus travailler seule, et en même temps de continuer à être payée directement par les parents des enfants qu’elle garde.
Mais les PMI sont vigilantes, et n’accordent que rarement les autorisations à de tels montages, à cause surtout des mieux d’accueils, puisqu’il est dit qu’une assistante maternelle doit travailler chez elle.
La marche à suivre
Vous devez commencer par créer une association non lucrative, qui sera le lieu d’hébergement. Et après cela, allez cogner à toutes les portes possibles pour faire accepter le projet de regroupement d’assistantes maternelles.
Que faire avec un budget d’investissement de 100 000 euros ? On peut monter une crèche si l’objectif est de s’insérer dans un tissu local et d’arriver à l’équilibre. Cette crèche peut également être une structure d’accueil pour enfants bilingues ou une crèche hospitalière (idées de créations).
Et si vous voulez faire autre chose qu’une crèche avec cet argent, nous avons quelques idées pour vous :