Débuter en bourse n’est pas un exercice facile. Tout le monde y va pour gagner de l’argent, mais l’effet de levier et les frais de courtage peuvent en faire perdre beaucoup. Pour apprendre à boursicoter mieux vaut démarrer avec une petite somme, et prendre son temps pour connaître les rouages de cette machine à broyer, ou à générer du cash.
Apprendre à investir
Il faut maîtriser les bases de l’investissement en bourse (le day trading, ça sera pour plus tard). Une fois celles-ci acquises, le risque pris devrait être moins important que de parier sur le cours du bitcoin. Investir en bourse pour les débutants s’apprend.
Quelles sommes pour commencer ?
Tout le monde n’a pas les mêmes moyens, donc il faut commencer par faire en fonction. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des frais pris par le courtier ou par la banque pour chaque opération. Ceux-ci viendront donc alourdir la note.
Par exemple, si on dispose de 5000 euros de cash, cela ne fera pas cinq mille euros de titres, car il faudra déduire les commissions de l’intermédiaire (1/2 % + un minimum à chaque transaction d’achat mais aussi de vente ce qui vient limiter les plus values). D’une façon générale, vous ne pouvez pas commencer avec trop peu d’argent. S
i vous avez 1000 euros à investir, mieux vaut les mettre ailleurs, sur un compte épargne par exemple. 5000 euros est une somme correct pour commencer à boursicoter.
L’effet de levier
Les petits investisseurs peuvent profiter de l’effet de levier, qui vient multiplier par 4 les fonds disponibles. C’est une sorte d’avance, à crédit. Cette possibilité n’est pas à recommander aux débutants.
Ce sont pourtant eux qui s’en servent dans leur majorité, et qui se font plumés avec ça : en cas de chute brutale du titre, c’est tout le capitale qui s’envole, voir plus, et il faudra combler les pertes.
Quelles actions acheter ?
Pour un débutant, les introductions sont souvent un bon plan, car le cours est souvent sous évalué, même si cela ne marche pas à tous les coups. Bien regarder les conditions de l’offre et si le secteur à le vent en poupe.
D’une façon générale, avant tout investissement, il faut s’informer sur la valeur et lire les rapports d’assemblées générales, facilement consultables sur les sites de ces sociétés.
Méfiez vous des forums et des conseils d’achats et de ventes. Ils sont remplis de faux contributeurs qui ne sont là que pour aider à faire monter ou à faire descendre un titre. Personne ne donne ses bons plans gratuitement aux autres, ça n’existe pas dans le monde réel. Si vous croyez au père Noël, attendez donc le 25 décembre au pied du sapin.
Investir : les prévisions et les risques à éviter
C’est une année à risques. Encore une me direz vous, surtout que les experts annoncent un krach boursier à venir, les sociétés étant sur évaluées par rapport à leurs résultats et à la conjoncture. Le plus pessimiste d’entre eux est Roubini.
Il ne voit que des bulles prêtes à éclater, mais il a eu raison dans le passé. Ses prévisions sur un krach boursier ne font pas rêver. Il conseille de vendre tous ses titres avant la fin de l’année, pour ne pas se laisser surprendre car si tout s’effondre, les gros s’en sortiront en faisant le dos rond, mais le petit verront leur capital disparaitre entre les dents des requins avides de la vad (ceux qui parient sur une baisse).
A chacun de se faire une opinion, mais ce qui est certain c’est qu’il vaut mieux entrer en bourse quand les cours sont au plus bas, et non l’inverse. Encore faut-il savoir où placer le curseur, et sans expérience, c’est impossible.
Les meilleures actions, et les pires !
Nous ne conseillons pas aux débutants de placer leurs économies sur des actions grecques, le pétrole, les devises et la Chine. Trop de bouleversements en cours et attendus, trop de volatilité.
En Grèce, des faillites de banques possibles ?
Si elles ont perdu plus de 30% de leur valeur depuis le début de la crise, elles sont soutenues par l’Europe et donc ne devraient pas sombrer. Mais avec un gouvernement d’extrême gauche au pouvoir, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. En cas de recapitalisation, elles devraient remonter, puis se stabiliser.
Cours du pétrole : prix toujours en baisse ou hausse surprise ?
Là aussi, c’est du je t’aime moi non plus. Les prix à la pompe jouent aux montagnes russes et avec les nerfs des automobilistes et de ceux qui possèdent des actions des compagnies pétrolières. Tout dépendra de la demande mais aussi des volumes de productions. En la matière, ce sont les pays du golf qui font la pluie et le beau temps.
Spéculer sur les devises: pas si facile de gagner de l’argent voire dangereux !
Trader des devises, c’est réservé aux pros, qu’on se le dise ! L’argent facile n’existe pas, et il faut se méfier des promesses des sites de trading. Tout va être ici une histoire d’algorithmes performants et de grosses machines. Si vous ne travaillez pas pour une grosse banque, laissez tomber.
La Chine: des doutes sur son avenir économique
La bourse chinoise dévisse fort malgré les milliards injectés par le gouvernement de Pékin pour la soutenir, et on ne lui prédit pas un avenir des plus roses. Il faut dire que le boursicoteur chinois est moutonnier, et il suit les hausses et les baisses.
Débuter en bourse est donc loin d’être facile, et si l’espoir existe, il faut savoir raison garder, surtout à l’heure où tout peut se faire en 2 clics, dans un sens ou dans l’autre… A lire aussi : les logiciels pour progresser plus vite en bourse.