Devenir riche en partant de rien. Certains y sont arrivés, pourquoi pas vous ? On peut gagner de l’argent sans investissement personnel et sans capital, à condition de se retrousser les manches et de choisir la bonne franchise. C’est une bonne solution pour la création d’une entreprise qui marche avec 0 euro d’apport, et tordre le coup à une vieille croyance : sans argent pas de liberté. On peut devenir son propre patron sans investir un centime, ou avec un investissement de moins de 10000 euros !
Investir avec 0 euros : acheter une franchise sans apport initial
Parmi les petits investissements très lucratifs, on peut en se débrouillant bien devenir franchisé sans apport, ou avec simplement une petite somme a apporter : 1000, 5000, 10 000, des opportunités sont à saisir dans toutes les gammes de budget, et la franchise va permettre de se mettre à son compte sans prendre trop de risques.
Les franchises qui cartonnent ne sont pas toujours celles auxquelles on pense, et pour investir avec un petit budget, il faudra être capable d’élargir ses horizons le moment venu (il n’y a pas que les mandataires immobiliers dans la vie).
Les petits investissements qui peuvent rapporter gros
La franchise qui marche le mieux en France, des franchises qui marchent à l’étranger : nous allons tout vous dire sur les opportunités du moment. Cette année sera l’année de la franchise, ou ne sera pas !
Les secteurs porteurs sans apport perso
Devenir entrepreneur dans l’immobilier ne demandent pas toujours d’apporter son propre argent en capital pour débuter son activité.
On peut ainsi démarrer avec une mini-agence immobilière sur Internet ou par créer une agence immobilière à domicile en franchise. Parmi ces réseaux accessibles, citons Capifrance, Le groupement immobilier, Optim’home ou encore Propriétés privées.
D’autres secteurs, des franchises auxquelles on ne pense pas toujours permettent de commencer sans avoir d’argent. Il peut s’agit de télésurveillance, de création de sites Internet ou de commercialisation d’encarts publicitaires.
J’ai 5000 euros à investir au maximum : quelle franchise choisir ?
Certaines petites entreprises démarrent avec pas grand-chose, et comme le dit le proverbe, ce sont les ruisseaux qui font les grandes rivières. 5 000 euros, ce n’est pas le bout du monde, et en activant un peu son réseau, la plupart des entrepreneurs en herbe sont capables de les trouver.
Cet argent sera la première pierre à une grande carrière, c’est en tout cas ce que nous vous souhaitons !
Les secteurs où investir avec moins de 5 000 euros
Le lavage écologique de voiture : c’est tendance et dans l’air du temps, surtout avec une unité mobile. Citons Cometi’car ou encore Ecolave. On peut commencer à travailler en apportant 4000 euros.
Moins de 3000 euros d’apport personnel ?
Adressez vous à Flash dimension, qui fait dans le cadeau personnalisé ou a I-Prisma.
- Le courtage en construction de maison
- La vente directe aux particuliers
- Les chèques cadeaux (réseau L’invitation).
Moins de 10000 euros à apporter dans une affaire
Il s’agit ici d’un apport personnel un peu plus conséquent, et avec lequel on va avoir plus de choix quant à la variété des prestataires, même si beaucoup de ces réseaux de franchise tournent encore autour de l’immobilier :
- Le financement immobilier (Immofinances)
- Le nettoyage d’habitation (AC Cleaner)
- L’entretien de climatisations (Repar’stores)
- Le service aux entreprises (Airria)
- La prévention des risques professionnels (Capiconsult)
- Les encarts publicitaires (Ticket.com)
- Les courtiers maritimes (Royal Nautisme Broker)
- La vente d’alimentation pour animaux de compagnie (Pet’s Planet)
- La vente de cuisines (Cuisines Raison)
Jusqu’à 15000 euros d’apport personnel
On touche là à d’autres secteurs, qui sont parfois un peu plus porteur, et qui permettent peut-être de commencer à gagner de l’argent un peu plus vite, avec un peu de chance :
- Le contrôle technique (Omega expertise)
- La vente de parfums (Les naturelles)
- La formation commerciale (Innovactif)
- Le service aux entreprises (Rivalis)
20000 euros à placer dans une franchise : le graal ?
On attaque ici des secteurs poids lourds, comme le bâtiment (Axeo Travaux), le jardin (Cardinal Jardin) ou la publicité (Immoxia).
Bref, tout va dépendre un peu du capital disponible au moment de se lancer, et pour ceux qui manqueraient un peu de moyens personnels, il est toujours possible de trouver des aides financières, notamment pour celui qui est demandeur d’emploi au moment du montage de son projet, ou même au RSA (le revenu de solidarité active n’est pas un frein à l’entreprenariat).
Le financement de sa franchise : quels sont les investissements nécessaires
Ne négligez surtout pas la dimension financière de votre future affaire. Le financement est une pierre angulaire de la création d’entreprise, qu’elle que soit son importance.
Il faut appréhender les charges, les anticiper pour faire une trésorerie nécessaire pour palier aux différentes fluctuations de rentrées d’argent, surtout pour les 3 premières années d’existences.
La meilleure façon d’avoir une vision globale et à moyen terme des besoins en financement de son entreprise est de monter un business plan solide, comprenant le CA prévisionnel mais aussi toutes les charges de son activité.
L’intérêt des chiffres
Un bon business plan va permettre d’aller voir son banquier pour lui demander un prêt, et d’être plus crédible pour faire cela. Même si ces chiffres ne restent qu’une projection, ils doivent coller au plus près de la réalité. Il n’est pas nécessaire d’en mettre des tonnes : un business plan précis suffira.
N’oubliez pas d’ajouter à la partie chiffrée (prévisionnel financier + plan de financement) et à l’étude de marché une note sur le créateur, en particulier sur ses motivations et sur son expérience professionnelle.
Ensuite, si vous vous lancez dans une franchise, c’est du franchiseur qu’il faudra parler dans les détails, et expliquer le concept de la franchise si nécessaire, toutes les activités ne sont pas forcément faciles à appréhender pour les banquiers.
Comment trouver de l’argent pour monter une franchise
En matière d’entrepreneuriat, il y a plusieurs sources de financement possibles. Il y a le PCE, le prêt à la création d’entreprise, l’apport personnel, le financement solidaire et l’emprunt bancaire.
Rappelons qu’il existe une règle à peu près valable chez tous les banquiers : une banque ne s’engagera financièrement que dans la limite des apports du créateur. Pour simplifier : si vous apportez 20 000, la banque vous prêtera 20 000 euros.
Si vous avez besoin de machines, pensez au crédit bail qui permet de louer chaque mois le matériel et ainsi de lisser son investissement dans le temps.
Vive le chômage !
Les créateurs d’entreprise qui sortent d’une période de chômage ont un peu plus de chance que les autres (c’est relatif quand même) quand il s’agit de trouver de l’aide pour financer son démarrage d’activité.
En s’adressant à l’ADIE ou à leur conseiller Pôle Emploi, ils peuvent obtenir un micro crédit, un allégement de charges sociales (ACCRE) et même un prêt à taux 0 (NACRE). Certains franchiseurs peuvent aussi apporter leur soutien financier, même si en contrepartie, ils deviendront sûrement actionnaires de votre société.
Les avantages d’ouvrir une franchise à domicile
Travailler chez soi, on en rêve tous, même si ce n’est pas toujours facile à mettre en place, notamment niveau concentration. Plus de transports, du temps pour les enfants, pas de bousculade dans le métro, de l’autonomie, un planning horaire personnalisé…
Les franchiseurs sont beaucoup à proposer des concepts qui peuvent être pilotés directement de chez soi. Le e-commerce a encore gagné 13% de part de marché cette année, de quoi donner des idées à quelques uns ?
Les secteurs qui marchent pour monter sa boîte en franchise
Pour qui veut sortir de chez soi, il y a aussi des franchises qui valent le coup, comme celles qui touchent à la restauration rapide. Les nouveaux concepts fleurissent à tous les coins de rue, qu’il s’agisse de faire des bobuns, des burgers ou des pâtes thai. Dans la même veine, tout ce qui touche à l’hôtellerie ou aux produits du terroir comme le vin marche aussi.
Enfin, notre époque veut que l’on pense écologie. Même les laveries automatiques se mettent au label « vert » en proposant un lavage écologique. Les consommateurs en redemandent, à vous de savoir leur proposer le bon produit.
Ouvrir une franchise est un bon moyen de se lancer dans la vie d’un chef d’entreprise pour se faire la main avec un concept qui marche déjà. Contrairement aux idées reçues, on peut le faire avec peu d’argent.