On parle beaucoup de la baisse du livret A mais un peu moins du LDD.  Pourtant ses conditions d’ouverture et sa fiscalité en font un placement à taux garanti intéressant si vous ne voulez pas vous aventurer sur le terrain glissant de la bourse ou de l’immobilier. 

Placer ses économies sur un LDD ou un livret A ?


On peut s’interroger à juste titre sur le taux des placements bancaires car ces derniers mois, les épargnants ont eu la désagréable surprise de les voir s’affaisser, suivant hélas la courbe descendante de notre économie.

Les taux en vigueur :

Un placement complémentaire avec une ouverture simplifiée

C’est comme cela qu’il faut l’envisager, le plafond du Livret de Développement Durable étant limité à 12000 euros. Il est très souple dans sa gestion quotidienne. C’est une façon de mettre votre capital à l’abri, surtout si vous manquez de visibilité sur les rendements d’avenir.

Les conditions d’ouverture sont aussi très simples, avec un produit réservé aux plus de 18 ans qui paient leurs impôts en France, et un dépôt minimum qui peut varier selon la banque, mais qui tourne généralement autour de 15 petits euros.

1 seul LDD par personne

Pas d’affolements, vous n’aurez pas à prononcer le serment d’Hyppocrate, mais juste à signer une convention avec votre établissement indiquant que vous n’avez qu’un seul LDD, mais entre nous, difficile de comprendre l’intérêt de celui qui voudrait en ouvrir plusieurs.

Une fois cette formalité faire, à vous la carte de retrait (si votre banque a prévu de vous en mettre une à disposition), et les 0,75%, en espérant que le taux du LDD augmente plus que celui du livret A. Début janvier, vous recevrez donc les intérêts générés l’année précédente, ceux-ci étant exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux, la chose étant assez rare pour mériter d’être signaler.

Un taux en forte baisse

Quel rapport avec le développement durable ?

Fait-on une bonne action en ouvrant un LDD ? C’était plus ou moins le cas au début, avec une volonté de collecter des sommes pour protéger l’environnement, et s’atteler à la transition énergétique.

Sauf que depuis, le monde a évolué, et que les entreprises ont besoin de plus en plus de trésorerie pour se maintenir et investir. Résultat, la grande majorité de votre épargne sera injectée pour permettre à ces dernières de faire des prêts bancaires.

Que faire si vous avez atteint le plafond de votre LDD ?

12000 euros, c’est vite atteint. Certaines banques vous permettent de placer l’excédent ailleurs, mais le rendement ne suit pas toujours.

Le CodeBis du Crédit Agricole

C’est une innovation de la banque pour permettre à ceux qui ont atteint le plafond sur leur LDD de ne pas rester en rade et de pouvoir rapidement et facilement placer l’excédent, à condition qu’il ne dépasse pas 4600 euros.

Attention, le CodeBis n’a pas la même rémunération, celle-ci pouvant varier, nous n’indiquerons ici qu’un taux indicatif : 0,10% brut. Même chose pour la fiscalité : il faudra payer des impôts sur les intérêts, l’imposition forfaitaire étant possible à certaines conditions.

Vous pouvez aussi investir dans d’autres livrets :

Est-ce un placement d’avenir ?


Soyons francs : à 0,75%, les candidats ne se bousculent pas au portillon pour gagner quelques sous, mais comme disait mon grand-père berrichon, il n’y a pas de petites économies. La collecte ne bat donc pas des records, contrairement aux marches pour la liberté d’expression. Le livret A et le LDD sont donc, mais il fallait bien s’y attendre en chute libre.

La collecte LDD

Comment clôturer votre livret LDD ?


Là encore, rien de bien compliqué pour qui sait écrire et est en capacité de se déplacer jusqu’à une boîte aux lettres. Un petit courrier à son conseiller et le tour est joué.

Pas la peine de s’étaler sur vos motivations, car pour parler trivialement, tout le monde s’en fiche. N’oubliez pas par contre d’y préciser les références de votre compte et d’y donner vos instructions pour le virement de la somme qui y est encore (s’il reste des sous dessus).

Le modèle d’une lettre pour clôturer un LDD :

Les prévisions 2019


Le taux ne peut que remonter, il peut difficilement tomber plus bas que 0,75%. Mais les mauvaises langues affirment qu’il peut encore nous réserver de mauvaises surprises, en évoquant 0,5 et 0,25%.

Pour ceux qui ont déjà un LDD d’ouvert, et qui ne comptent pas y toucher, c’est le moment de faire preuve de patience et de mettre à ‘épreuve ce flegme britannique qu’ils sont sans doute en eux.

De toute façon, a ce jeux là, c’est le gouverneur de la banque de France qui fait la pluie et le beau temps. En cas de hausse de l’inflation, il est possible que nous touchions les 1,25%, dommage que madame soleil ne soit plus là pour nous éclairer.

Cela veut-il dire que nous nous approchons de la fin de l’épargne réglementée ?

Non, car quand l’inflation repartira vers ses sommets, le taux augmentera de nouveau, et les suiveurs suivront. Mais au vu de la conjoncture, les 2%, voire les 1,50% ne sont pas pour demain, ni même pour l’année prochaine.

L’épargne réglementée a donc le blues, et nous compatissons à ses malheurs, surtout que ce sont les entreprises et les logements sociaux qui trinquent. Mais peux t’on reprocher aux épargnant de voir plus loin et de vouloir gagner plus ?

Le placement sur un LDD n’est donc pas à la mode. Mais certains arrivent à s’enrichir en nagent à contre-courant. Pour cela, il faut quand même avoir les épaules solides.

Si vous voulez des rendements plus importants, je vous conseille de lire les articles suivants : vous y trouverez de bonnes idées pour votre épargne :

Placement LDD: le Livret de Développement Durable en détails (taux, plafond, prévisions 2019…)