Dans quoi investir quand on a de l’argent ? Pourquoi ne pas s’inspirer de ceux qui ont l’habitude de placer plus d’un million d’euros pour pouvoir, un jour, devenir rentier. Les plus grosses fortunes françaises, vous vous en doutez délaissent le livret A : elles n’en ont même jamais entendu parler. Elles recherchent avant tout un investissement très lucratif, comme l’immobilier de luxe par exemple. A suivre, leurs techniques pour devenir indépendant financièrement à votre tour et savoir comment faire fructifier une grosse somme d’argent. Bon à savoir : c’est sur le long terme que se font les meilleures affaires.
Les investissements à haut rendement (plus de 10%)
Ces placements là ne sont pas pour les clients lambdas, car très risqués. Mais les clients fortunés n’ont pas peur d’y investir une partie de leurs économies, car ils ont les reins solides. Ils prennent le pari que cela va marcher, en assurant leurs arrières pour que leurs gains compensent leurs pertes éventuelles.
Le potentiel de ces placements financiers haut de gamme pour particuliers fortunés est donc important, mais le résultat peut être à la hauteur. C’est certain que laisser ses économies sur un livret d’épargne ou sur une assurance vie en fonds euros demande moins d’audace, mais quant à leurs rendements, mieux vaut ne pas les évoquer, ça pourrait vous énerver.
La recette du succès : innovation et prise d’initiatives
Quand on étudie un placement de près, il faut s’intéresser à son rendement mais aussi à son potentiel. Et si les pistes à suivre peuvent combler quelqu’un de très riche, elles peuvent aussi s’adresser à quelqu’un qui l’est moins. Citons pèle mêle : l’art contemporain, le vignoble, et les start-ups,
Pour le premier cité, on trouve des oeuvres à tous les prix, mais c’est la revente qui vous rendra riche ou pauvre. Pour la vigne, c’est un peu plus compliqué, même si certains domaines restent accessibles.
D’autres idées
On peut aussi se contenter de quelques grandes bouteilles, qui bien conservées, prendront de la valeur au fil des années. Enfin, les PME peuvent devenir la poule aux oeufs d’or. Si la bulle Internet s’est calmée, celle des biotechs est en pleine explosion. On peut investir sur elles via la bourse, sur un PEA par exemple.
On peut aussi choisir d’investir dans les boîtes en direct, en passant par un terme à la mode, le crowdfunding (son ancêtre est le business angel).
Ce sont des plateformes Internet qui mettent en relation porteurs de projets et investisseurs. On peut donc prendre des parts sociales à la source contre des espèces sonnantes et trébuchantes, même si croire à un projet n’est pas forcément la recette du succès.
La bourse est-elle une poule aux oeufs d’or ?
Petit budget et grosse fortune peuvent gagner beaucoup d’argent avec des actions. On peut choisir de remettre les clés à un expert, qui va composer pour vous le portefeuille, ou bien de boursicoter soi-même, sachant que cela devient difficile quand les sommes sont importantes.
En effet, on perd rapidement le fil en multipliant les positions, et investir sur des entreprise suppose quand même de bien comprendre la manière dont elles fonctionnent.
PEA et consort
Au niveau des outils disponibles avec une fiscalité intéressante, on trouve le PEA mais aussi le petit nouveau, le PEA PME qui va permettre de parier sur de petites entreprises.
Si vous voulez pimenter le jeu, vous pouvez aussi choisir de trader sur les places boursières de pays émergents, ou de ceux qui ont connu une grosse crise en espérant un rebond. Mais là, à moins d’être un expert, c’est quand même la roulette. Les fonds d’investissements permettent de prendre des risques mesurés.
Parier sur la terre
Comme il n’y a pas que le gros patrimoine immobilier dans la vie, on peut aussi acheter une forêt pour être exonéré d’iSF en profitant des dernières niches fiscales.
Par contre, il faut s’engager sur le très long terme : 30 ans. Pour ne pas se retrouver seul à couper du bois en hiver, il est recommandé de passer par un groupement foncier forestier, les grandes banques ayant à peu près toutes le leur.
Si vous êtes allergique aux feuilles de chêne, vous pouvez toujours acheter des terres agricoles qui prennent de la valeur. Ce n’est pas qu’elle rapportent vraiment beaucoup, mais les prix sont bons actuellement, donc de belles plus-values en perspective.
Les meilleurs rendements se font dans les terres qui produisent des céréales. La fiscalité, comme celle des forêts, est très attractive. Pour les petits budgets, on peut aussi choisir de n’acheter que des parts. Se renseigner auprès d’Agrifrance et de la Safer.
La finance peut aussi créer de la richesse
C’est l’exemple des portefeuilles de dettes, où les banques qui veulent donner un résultat encore meilleur à leurs actionnaires revendent leurs créances immobilières à bas prix.
Mais ce n’est pas tout le monde qui peut sortir gagnant de ce petit jeu là. Pour investisseurs avertis only.
Le bon réflexe : sortir de ses frontières
Si c’est bien en forgeant qu’on devient forgeron, il ne faut pas toujours forger au même endroit. Gérer sa fortune de main de maître, c’est considérer le monde comme son terrain d’expression, et pas seulement les frontières de son petit pays.
Car c’est dans les pays à fort développement que l’on retrouve les meilleurs opportunités de croissance. S’il est bon de conserver son argent, il est aussi bien agréable de lui faire faire des petits. L’économie va de paire avec la mondialisation. C’est un fait et on ne peut aller contre.
Comment gérer si on gagne au loto ou à l’euro millions ?
Se retrouver du jour au lendemain avec des millions dans les poches, ça vous change un homme, et pas toujours en bien. La super cagnotte du loto c’est un grand cri de joie, des palpitations cardiaques, et rapidement des problèmes de riche : que faire de tout ce fric une fois la belle voiture achetée ?
Nous conseillons de se faire plaisir avec une petite partie de la somme, d’en faire profiter la famille, les associations et les amis, et de faire fructifier le reste, pour ne plus jamais avoir besoin de travailler. La meilleure façon est de se diversifier.
On peut donc faire un mix entre l’immobilier (la pierre et solide et ne se déprécie pas trop quand il s’agit de biens de luxe) et des placements financiers sécurisés à hauteur de 90%, les 10% restant étant pour des investissements plus aléatoires, comme l’or par exemple ou bien la reprise d’un club de foot pour les passionnés de ballon rond.
Ce qu’il ne faut pas faire : gagnants du lotos et sportifs ruinés
On ne compte plus ceux qui ont tout perdu, grisés par le succès et les lingots qui vont avec. Certaine success story se transforment en cauchemar.
Tout le monde ne supporte pas d’arrêter de travailler. Entre les addictions et les mauvais conseils, il y a de quoi perdre la boule. Et on ne parle pas des footballeurs ruinés, ils sont près de la moitié à ne pas savoir gérer le cap de la retraite (35 ans en moyenne). Arrêter ses études trop tôt pour taper dans un ballon n’a pas que du bon…