Et si l’heure était à changer de vie ? Le retour à la nature peut se faire de différentes façons :
- En achetant des terres agricoles,
- Ou bien en devenant éleveur : élever des canards en liberté, des poules pondeuses, élever des volailles, des chiens, des lapins fermiers ou se lancer dans l’héliciculture (l’élevage d’escargots).
Les questions que tout le monde se posent
- Mais quelle est la rentabilité d’un investissement dans un élevage ?
- Eleveur, est-ce un métier rentable ?
Quelques conseils avant de tout plaquer pour créer une ferme d’élevage.
Devenir éleveur canin
Tout comme l’achat de terres agricoles ou l’investissement dans une forêt, devenir éleveur canin est une façon à part de gagner de l’argent. Mais il ne fut pas perdre de vue la rentabilité d’un élevage canin, qui est le nerf de la guerre.
Aimer les chiens ne suffit pas, il y a des réalités matérielles à prendre en compte, même s’il est possible de commencer avec peu de moyens, un couple de chiens d’une bonne race (inscrit au livre des origines françaises pour pouvoir prouver une lignée, le fameux LOF) pouvant suffire à démarrer son élevage.
Rions un peu : le témoignage très drôle d’une éleveuse de chiens
Source : Sandra EDUK’A DOM
Combien coûte un chien de race pour démarrer ?
Un chien de race s’achète dans un élevage entre 400 et 2000 euros. Plus la race est rare, plus le prix d’achat sera cher, mais plus la demande sera importante quand vous lancerez votre propre élevage.
Attention tout de même : les pures races sont fragiles, mais la qualité du chien reste le principale critère à prendre en compte lors de l’achat.
Démarrer un élevage canin
Notre conseil :
- Commencez par considérer l’élevage comme une activité secondaire (en auto entrepreneur par exemple)
- Continuer à travailler en parallèle le temps que tout se mette en place.
Une fois les premiers chiots arrivés, vous pourrez commencer à les vendre pour pouvoir étendre votre élevage, en achetant d’autres chiens (attention à la consanguinité).
Peut-on en vivre ?
Ce qui est un revenu d’appoint peut ainsi en quelques années se transformer en une activité professionnelle à part entière, même si il ne faut pas se voiler la face : il est très difficile d’en vivre correctement une fois payés les charges et les impôts.
Attention : démarrer un élevage demande beaucoup de temps et d’amour, êtes vous prêt à devenir dépendant de vos chiens ? (Il va s’en passer des saisons avant de pouvoir partir en vacances).
Devenir producteur de foie-gras
Quel plaisir à déguster, mais le gavage des canards gras est beaucoup moins glamour, même si l’investissement peut s’avérer rentable, surtout si on le combine avec la vente de canards de chair (le canard de barbarie combine les 2 à merveilles : des magrets énormes et des fois gras conséquents).
Un exemple de ce qui est proposé à la vente par un élevage :
Se lancer dans un élevage de canards peut permettre de trouver un juste milieu entre le travail et la vie de famille, mais il va falloir vous préparer à investir, car si la rentabilité peut être au rendez-vous, c’est le genre d’activité qui suppose d’avoir les moyens de ses ambitions. De plus, l’élevage va demander beaucoup de temps et un travail au quotidien (sans parler de la vente des produits).
Les investissements nécessaires pour pouvoir gagner sa vie
1.Quitte à commencer, autant mettre tous les atouts de son côté, en investissant dans un bâtiment neuf. Difficile d’imaginer s’en tirer à moins de 200 000 euros.
2. A cela, il faut ajouter l’achat de matériel pour le gavage et la découpe et bien sûr les canetons et leur nourriture (il faut compter 6 mois pour qu’ils arrivent à maturité). Heureusement, des aides à l’installation et au développement existent, notamment si on est affilié à une coopérative. Au bas mot, il faut compter 250 000 euros pour pouvoir se lancer dans de bonnes conditions.
Pour pouvoir gagner de l’argent, à la vu des investissements conséquents, il va falloir pouvoir maîtriser les charges variables ainsi que les déjections, sources de pollution des sols.
Les principales dépenses une fois l’exploitation lancée
Les difficultés pour produire du foie-gras
Les producteurs connaissent des temps difficiles, ne nous voilons pas la face, et les conditions de gavage ont conduit certains pays comme certains états des Etats-Unis (la Californie, pour ne citer que la plus emblématique) à interdire purement et simplement ce produit. Quelques grands chefs triplement étoilés l’ont même banni de leurs menus.
De plus, les normes européennes s’enchaînent, rendant la profession de plus en plus difficile si on veut les respecter (et on n’a pas le choix d’ailleurs). Ces nouvelles normes ont obligé beaucoup d’exploitations à fermer, et même en se lançant en étant parfaitement en règle, rien ne laisse présager des normes à venir et des travaux qu’il faudra faire pour pouvoir les réaliser.
La productions d’oeufs de caille
Si on ne parle que de rentabilité, la caille est un bon produit. Son principal avantage, c’est sa taille et les ménagements à prévoir, qui ne sont pas si importants que cela du moment que les lieux choisit sont bien aérés et à température convenable.
Ces détails mis bout à bout font de la caille un animal à forte rentabilité, les oeufs de caille se vendant beaucoup plus cher que les oeufs de poule (et à la différence des poules, pas d’odeurs désagréables ni de caquettements cacophoniques).
Comment élever des cailles
Le mieux pour commencer et faire de la qualité est de prévoir un poulailler au sol fait de copeaux de bois (une bonne épaisseur). Côté équipement, il faudra acheter du matériel. Il faut prévoir des incubateurs (la caille ne couve pas), des mangeoires et des abreuvoirs + de quoi récolter les oeufs directement si vous faites dans l’industriel.
Ce sont les enfants qui en parlent le mieux !
Source : Mehdi des prés
Le poulet est-il toujours l’investissement le plus rentable ?
Bien sûr, les normes ont changé par rapport à l’âge d’or du poulet, mais on peut encore gagner pas mal d’argent avec, notamment grâce à son faible coût à l’achat.
Toutefois, l’importance des normes maintenant est tel que seules les très grosses exploitations (où alors les toutes petites artisanales et naturelles) peuvent subsister. En définitive, et pour schématiser, soit on fait de la qualité, soit du bas de gamme. Entre les deux, cela devient difficile. Rappelons que le poulet est la source de protéine la plus consommée au monde.
Ces nouvelles normes font le bonheur des nouveaux entrants, qui peuvent démarrer avec des installations entièrement aux normes. D’autant plus qu’il y a encore de la place pour les nouveaux, la consommation de poulet par habitant étant en constante augmentation.
Les contraintes d’un élevage de poulets
Il va falloir commencer par acheter un terrain, et plutôt grand si possible selon la taille de l’exploitation souhaitée et sa catégorie : ponte ou chair ? Sachez que la ponte nécessite de très gros moyens et des investissements beaucoup plus importants que pour les poulets de chair. Pour démarrer dans le métier du poulet, la chair semble être la bonne solution.
Pour commencer à bien gagner sa vie, il faut compter des élevages d’au moins 60 000 têtes de poulet, avec un terrain de 3 hectares. Attention : tous les terrains ne peuvent pas recevoir des poulets, il y a notamment des normes de distance et d’approvisionnement en eau à respecter.
Vous avez le terrain, c’est bien. Maintenant, il faut construire les bâtiments pour l’élevage des volailles. Là encore, en respectant les normes relatives au matériel, c’est un sacré investissement (abreuvoir, mangeoire, chauffage…).
Source : rhone-alpes.synagri
L’élevage commercial de lapins
La cuniculture (élevage de lapins domestiques) est sans doute le plus facile des élevages pré-cités à mettre en place pour un débutant. On peut sans problèmes démarrer avec un petit élevage, en achetant quelques couples de reproducteurs, de préférence jeunes (moins de 6 semaines).
Attention à l’état de santé de vos lapins lors de l’achat : on évite les yeux qui pleurent et les lapins qui éternuent.
Ce qu’il faut pour élever des lapins
D’abord un logement pour ces petites bêtes à poils. Les cages devront être à l’ombre, grandes et bien aérées. Un peu de paille pour le confort (a changer fréquemment), et le tour est joué.
Côté nourriture, les lapins mangent les épluchures de légumes, des feuilles, des racines. Ils ne sont pas difficile à nourrir.
L’élevage des escargots
Voici un élevage particulier qui nécessite tout de même une petite formation. Niveau investissement, l’élevage d’escargot c’est le nirvana, un petit parc, une clôture, et on peut démarrer.
Ensuite, il faudra pouvoir transformer les produits. Bref, pour une exploitation digne de ce nom, comptez 100 000 euros pour vous lancer.
Reste à en vivre, et c’est bien là le plus dur. Beaucoup d’escargots en France viennent de pays où les charges sociales et les salaires sont moins importants.