Et si le meilleur placement immobilier pour investir se trouvait de l’autre côté de l’Atlantique ? Mais pas en Floride ni en Californie, mais plutôt dans la région la plus prometteuse pour investir aux Etats-Unis, considéré par beaucoup comme le meilleur pays au monde pour investir : le Dakota du Nord ! Dis comme cela, ça peut paraître fou, mais c’est un état qui présente un bon rendement locatif pour celui qui voudrait acheter un appartement pour le louer. De là à dire qu’il s’agit du meilleur investissement locatif dans le monde, il n’y a qu’un pas.
Investir dans l’immobilier dans le Dakota du Nord
C’est un état qui est coincé entre le Montana, le Wyoming et le Dakota du Sud, à priori, ce ne sont pas les états que l’on visite lors d’un premier voyage aux Etats-Unis, et pourtant. Pour un bon placement sans risque, oubliez la Floride et ses maisons en carton.
Le meilleur investissement immobilier à l’étranger n’est pas au bord de la mer, car la région a un atout que ses voisines lui envie : le pétrole (mais nous y reviendrons dans un second temps).
Quelles sont les autres atouts de la région ?
D’abord son taux de chômage, l’un des plus bas au monde : 1% de la population. Mais n’allez pas croire que ce ne sont que des petits salaires, le PIB par habitant a été multiplié par deux en une décennie, faisant de la crise des subprimes un fait d’actualité réservé aux états dépensiers, a des années lumières des réserves d’argent du Dakota.
L’exploitation du pétrole
Ici, pas d’océan où construire des stations de forage, mais une exploitation de la fracture hydraulique (appelé le pétrole de schiste), ce nouveau procédé qui permet d’aller chercher le pétrole dans les entrailles de la terre.
Le Dakota du Nord est même passé devant l’Alaska en terme de production, même si le Texas reste pour l’instant l’état producteur de pétrole numéro 1 aux USA.
Et la région embauche, à tour de bras, les postulants faisant fi des conditions climatiques plutôt froides du Dakota du Nord. Et qui dit afflue de travailleurs dis aussi une forte demande d’appartement à louer, ou de maison pour y construire sa vie et y loger sa petite famille.
Pour un investisseur immobilier c’est une aubaine, d’autant plus que ce sont des emplois avec des bons salaires, les locataires ayant donc des moyens financiers conséquents.
Est-ce facile de louer son logement ?
C’est peu dire. Le moindre mètre carré disponible à la location est pris d’assaut, notamment par les compagnies pétrolières qui peinent à loger leurs salariés. Même les chambres d’hôtels sont louées à l’année. C’est la raison pour laquelle les biens immobiliers se vendent parfois en quelques heures.
Toutefois, il y a encore de bonnes affaires à faire, notamment dans les villes où le boom du pétrole de schiste n’est pas encore arrivé. Mais les choses se développant cela ne devrait pas tarder. Il faut donc savoir investir avant les autres, en anticipant cette nouvelle ruée vers l’or que connaît le Dakota du Nord.
Pour un investisseur, le meilleur ratio est celui-ci : un achat à bon prix, un loyer important et un locataire qui envoie son chèque le jour J. Il semble que pour le moment, ce triptyque soit encore possible dans cet état des USA qui ne connaît pas la crise. De plus en plus de gros projets immobiliers sortent de terre, il faut donc être assez rapide pour acheter dans le neuf.
Mise en garde
Comme tout boom économique, il peut y avoir le revers de la médaille. Acheter un appartement dans le Dakota du Nord peut vous faire gagner beaucoup d’argent. Toutefois, les effets de l’extraction du pétrole de schiste sur la terre sont encore peu connus. Une catastrophe écologique pourrait par exemple remettre en cause ce mode d’extraction et donc stopper le développement du Dakota du Nord. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment.
Pour investir dans l’immobilier, lire aussi nos autres articles sur le sujet :