Pour qui recherche un investissement à forte rentabilité, il en existe un peu connu des néophytes, risqué, mais qui peut rapporter gros. Il s’agit des terres rares et des métaux stratégiques, de plus en plus utilisés pour la confection des biens de haute technologie. Investir dans les terres rares, c’est parier sur l’avenir, de la même façon qu’investir dans les métaux stratégiques est une façon d’être un précurseur en terme d’investissement à forte rentabilité.

Les terres rares, un placement du futur ?

On peut dire cela, car elles sont moins connues des investisseurs que le livret A, mais on peut déjà se positionner sur ce placement d’avenir. Les innovations en haute technologie sont de plus en plus fréquentes, et elles font appel à des matériaux spécifiques, souvent chers. Les secteurs qui font appel aux terres rares sont l’automobile mais aussi l’aéronautique ou la défense.

La demande en métaux stratégiques, comme le dysprosium, le gallium, l’erbium et le terbium croît chaque année car on ne peut pas les remplacer par autre chose de moins coûteux et de plus facile à trouver. La haute technologie ne peut se passer des métaux stratégiques, sans remettre en cause le fonctionnement même de ces inventions technologiques.

Qu’elles sont les terres rares et les métaux stratégiques ?

Ils sont au nombre de 14, et leur approvisionnement en est encore aux balbutiements, d’où les fortes possibilités de croissance. On peut gagner de l’argent en investissant dans les sociétés de ces producteurs miniers, tout en sachant qu’on peut aussi en perdre, comme tous les investissements méconnus et à fort potentiel

Pourquoi parle t’on de terres rares ?

Parce qu’elles sont difficiles à localiser et encore plus à extraire. Il en coûte beaucoup d’argent d’aller les chercher là où elles se trouvent, d’autant plus qu’il faut prendre en compte les contraintes environnementales lors de l’extraction pour ne pas polluer les sols.

Qu’est-ce qu’un métal stratégique ?

La stratégie s’évalue par rapport aux besoins de l’industrie pour fabriquer de nouveaux produits. Ils sont stratégiques car ils sont rares et il n’est pas possible d’en acheter en grande quantité, n’en déplaise à la technologie. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs, car qui dit rareté di aussi prix d’achats élevés.

Bien sûr, on peut aussi choisir de placer son argent dans des matières premières et des métaux plus connus, comme le fer et le cuivre.

C’est un investissement plus facile et moins risqué que pour les métaux stratégiques. Ces derniers connaissent de fortes variations dans leur prix et traversent souvent des périodes de crises où leur cours chute. Comme toujours dans ce genre d’investissement, l’offre et la demande rythment le marché, mais aussi les stratégies d’achat des intermédiaires qui sont nombreux pour les terres rares et les métaux stratégiques.

terres rares

Mais la demande augmente, parce que la technologie et le progrès n’attendent pas. Si les fournisseurs ne peuvent pas fournir, cela fait grimper les prix en flèche, une bonne nouvelle pour qui y a placer une partie de ses économies.

Où trouver les métaux rares ?

Certains pays possèdent des gisements qui leurs permettent de contrôler certains métaux au niveau de la production mondial.

La Chine : presque toutes les terres rares, le tungstène et l’antimoine.

  • Le Brésil : nobium
  • L’Afrique du Sud : platine
  • Russie : Palladium

Pourquoi est-ce un bon placement ?

Parce que les prix vont continuer à grimper pendant plusieurs années encore, la demande augmentant beaucoup plus vite que les possibilités, à moins de découvrir de nouveaux gisements. Mais l’extraction prend du temps.

Parmi les points noirs que doivent appréhender les investisseurs, il y a la difficulté de récupérer ces métaux et la pollution qu’ils engendrent. Il y a donc des coûts importants à mettre en place avant de récupérer des profits conséquents. Il faudra aussi surveillé de très près la monnaie chinoise, le yuan, car la plupart des gisements sont dans ce pays.

A quoi servent les métaux stratégiques ?

On parle d’or noir quand on évoque les terres rares. Ces métaux sont  utilisés presque partout, sans ce qui se fait de nouveau, comme les smartphones et les panneaux solaires, les aimants et les appareils à rayon X.

Terres rares: faut-il investir sur les métaux stratégiques (dysprosium, gallium, erbium, terbium…) ?