Investir dans les SCPI, c’est choisir un placement qui n’est pas garanti, mais dont le rendement est fort, en comparaison des autres produits d’épargne, même s’il n’y a pas de réductions d’impôts à attendre en contrepartie. Les meilleures SCPI de rendement sont investis dans des immeubles de bureaux ou bien des commerces. Les actionnaires en reçoivent les dividendes sous forme de loyers, sans avoir des contraintes de gestion.

Un placement pour le futur

Tout comme un contrat d’assurance vie, investir dans un société civile de placement immobilier est un investissement au long court, où les rendements vont être réguliers mais pas très élevés, comme les connaissent les propriétaires qui achètent un appartement pour le louer et ainsi se constituer un patrimoine pour la retraite par exemple. Cet argent pourra ainsi se transformer en complément de revenu.

Pour aller plus loin : vers une chute de l’immobilier ?

Au niveau des risques, et contrairement à un achat immobilier en solitaire, ceux-ci sont mutualités entre tous ceux qui possèdent des parts, et répartis entre les différentes acquisitions. Le capital, de part ce montage est tout de même assez protégé, même si rien ne garanti que l’on retrouvera ce qu’on y a mit lors de sa sortie par la revente des parts.

Acheter en empruntant

Les meilleures SCPI, celles qui rapportent, peuvent laisser à penser, au vu des taux de crédit immobilier en ce moment, qu’avoir recours au crédit pour financer son investissement n’est pas une mauvaise chose. Il est parfois plus intéressant d’emprunter que de se servir de ses fonds propres. Pour cela, il faut que le taux de rentabilité soit supérieur à celui du prêt souscrit.

Le guide des SCPI

Voici une petite sélection, sachant qu’il y en a forcement une qui convient à votre profil, selon le résultat risque / rendement que vous êtes prêt à prendre.

La PFO2 Perial

Un taux d’occupation de presque 100% pour des actifs de bureau et de locaux commerciaux situés à Paris, en banlieue et en province. Le prix de la part est accessible, 182 euros, et les performances sont au dessus des 5% annuels depuis 4 ans.

Corum Convistions

Une « petite jeune », qui cherche à atteindre les 6%. Elle n’hésite pas à aller placer ses deniers hors de nos frontières, dans des pays qui ont le vent en poupe comme l’Allemagne et l’Autriche. A noter : la SCPI investie aussi dans des parkings et des résidences étudiantes.

Immorente de Sofidy

C’est le leader de sa catégorie : les murs commerciaux en France. Elle choisi d’acheter des actifs pas trop cher, dont les 3/4 sont situés en province, souvent dans de petits centres commerciaux.

Pierre Privilège de la française AM

De grandes enseignes sont locataires des biens possédés par cette SCPI de rendement, comme Dassault, le LCL ou bien encore leMinistère du Travail. Une bonne diversification pour un revenu régulier depuis déjà de nombreuses années.

A étudier de près aussi :

  • Epargne foncière : immobilier d’entreprise, 5,34% de rendement depuis 4 ans.
  • Primopierre : Bureaux neufs en région parisienne (mais pas que). 5,30% en 2014.
  • Efimmo : des locataires triés sur le volet.

Toutes les sociétés évoquées ici ont offert plus de 5% de rendement à leurs actionnaires. En espérant que cela dure. Cette liste n’est pas exhaustive. Notre conseil : prenez votre temps avant de faire votre choix, et faites vous conseiller si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier.

Les meilleures SCPI (la Française AM, Sofidy, Paref Gestion…): notre guide pour obtenir les meilleurs rendements !